http://www.crysalys.fr Le monde de crysalys site officiel du jeu de rôle Coeur de Dréanne par les fans, pour les fans

Vous êtes ici: Accueil » Aides aux Maîtres » Maîtrise du jeu de rôle

Maîtrise du jeu de rôle

Quelques astuces pour devenir un maître hors-pairs

Autour des personnages-joueurs gravitent nombre de personnages non-joueurs. Pour la majorité, il s’agit de créatures plus ou moins hostiles ou tout simplement neutres, souvent des figurants. Mais il y en a qui au contraire accompagnent les pj, que ce soit depuis la création de ceux-ci ou bien en cours de jeu. Cette aide de jeu  [ Read More ]

Lois de la Fiction

Posté par Nalesk 0 Comment

Les œuvres de fiction – et un scénario de jeu de rôles en fait partie – possèdent des lois intrinsèques qui reposent sur la connaissance qu’auteurs et publics possèdent du concept même de fiction. Les chercheurs en littérature anglophones désignent ces règles et archétypes par le nom de tropes (chez nous, les tropes sont les  [ Read More ]

pieces

Comme dans la Vraie Vie, le voyageur crysalydien est opposé à un problème récurrent dès lors qu’il quitte son pays d’origine : la monnaie. Voici un petit article reprenant les monnaies principales et leur taux de change.

grosse brute.

Cet article fait suite aux pavés concernant les personnages qui ont du niveau. Si le premier était relativement générique, celui là va s’intéresser à quelques cas particuliers.

livre_coeur_400px

Maîtriser sous entend que que l’on dirige, que l’on gère, que l’on sait faire.
le haut niveau se réfère à des personnages évolués et expérimentés, donc puissants…

Fée animorphe

A force de maîtriser, on en perd un peu l’habitude mais on m’a récemment posé cette question pertinente: comment faire jouer des personnage de taille différente, et même de très grande taille?

Baaastooon !

A C.d.D, les personnages ne possèdent pas deniveaux proprement dit: ils acquiert leurs améliorations en investissant leur expérience de manière plus ciblée. Cependant, et contrairement à nombre d’univers, ce n’est pas tant la compétence d’un personnage que son poids politique qui entre en compte: qui il connaît, combien de services peut il recouvrer, quelle pécule à t-il amassé sont autant d’éléments déterminants de sa puissance…

Géographie des histoires

Posté par anacronox 0 Comment

Même si il peut être aisé à déplacer, un scénario s’appuie largement sur des éléments physiques et géographiques. Parmi ces éléments qui sortent du strict déroulement narratif, on trouve les personnages non joueurs, et les divers lieux où l’histoire va se dérouler.

image-feuille-perso

En général, une séance de jeu de rôle se clôture quand le M.J. délivre la conclusion du scénario, distribue primes et salaires, donne les derniers éclaircissements sur l’enquête, ou quand il explique qu’au bout du souterrain, les personnages peuvent voir la lumière du jour… puis il distribue les pexes.

Emparez vous d’autant de d20 que vous voulez de lettres dans le nom. Lancez le tout et consultez la table.. . Télécharger le Générateur aléatoire de noms