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Lois de la Fiction

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Les œuvres de fiction – et un scénario de jeu de rôles en fait partie – possèdent des lois intrinsèques qui reposent sur la connaissance qu’auteurs et publics possèdent du concept même de fiction. Les chercheurs en littérature anglophones désignent ces règles et archétypes par le nom de tropes (chez nous, les tropes sont les figures de style…) ; il existe même tout un wiki les recensant, œuvre de fiction par œuvre de fiction… Il s’agit de TvTropes et c’est depuis leur page des Lois et Formules [en] que j’ai compilé la liste suivante avec pour objectif de recenser, de façon non-exhaustive, quelques lois utiles autour d’une table de jeu de rôles, Cœur de Dréanne aussi bien que d’autres.

N’hésites pas bien sûr à proposer les vôtres en commentaire…

Explications préliminaires

Tout ce qui suit peut et / ou doit être sujet à subversion, évitement, retournement, utilisation, mutilation… S’agissant d’archétypes, pour ne pas dire de clichés, les joueurs s’attendront, par exemple, à ce que leur patron soit capable de leur botter les fesses. Et s’il n’était qu’un excellent gestionnaire ?

De même, par « fable », on comprend « ce qui se passe au sein de ce qui est raconté ». Par exemple, dans l’histoire de Boucle d’Or, une petite fille entre chez une famille d’ours et goûte l’assiette de chacun des membres de la famille avant d’essayer chaque lit pour s’endormir dans celui de l’ourson (comment ça, « spoiler » ?)

Clause de Procréation des Immortels

La fertilité d’une espèce est inversement proportionnelle à sa durée de vie.

Délai du Monstre

Quand le Grand Méchant est un monstre, le cacher aussi longtemps que possible.

Dévoration Cybernétique de l’Âme

Les implants cybernétiques causent une perte d’humanité.

Effet de Sukhomlinov

L’armée possédant l’uniforme le plus élaboré perdra.

Égalité Podopygoplégique de l’Autorité

Plus un personnage est haut placé dans la hiérarchie, meilleur il est au combat. Vaut le double pour les non-protagonistes.

Elle ne s’est Pas Faite Toute Seule

Un personnage féminin fera vraisemblablement partie de l’histoire en tant que parent ou intérêt romantique de l’un des personnages masculins. Si elle possède du pouvoir ou est compétente, cela sera probablement attribué à l’influence d’un homme.

Équation d’Éros et Thanatos

Avoir des relations sexuelles augmente drastiquement les risques pour l’une partie ou l’autre de mourir.

Équation du Grand Bassin

Piscine + personne habillée = plouf

Équation du Poker

La chance dépend de la compétence et de l’importance de l’enjeu.

Équation Moralité / Mortalité

La rétribution karmique revient et tue les compagnons du malfaisant.

Exposant Incendiaire

Les actions réalisées sont plus impressionnantes lorsque réalisées en feu.

Garantie du Plan Inexposé

Moins il en est dit à propos du plan d’un personnage, plus il est probable qu’on le montrera comme fonctionnant.

Immortalité Infantile

Les bébés ne meurent pas.

Corollaire à l’Immortalité Infantile

Les bébés ne sont pas zombifiés non plus.

Importance Nominale

Si vous n’avez pas de nom, vous n’êtes pas important.

Inertie des Coulisses

Quand on laisse quelqu’un, cette personne continue son activité, jusqu’à preuve du contraire.

Inévitabilité de la Chute d’Eau

Des personnages sur un cours d’eau rencontreront une chute d’eau.

La Gravité est une Dure Maîtresse

Plus dure est la chute.

La Mort Vaut Rédemption

Les méchants proches de la mort ont le droit de se repentir avant de décéder.

La Rédemption assure la Vie

La rédemption d’un méchant peut lui sauver la vie…

La Rédemption avant la Mort

… mais généralement, quand ils se repentent, ils meurent peu après.

Sexualité de la Rédemption

« Le karma vous fait choper ! »

La Réalité est Irréaliste

Des choses jugées trop bêtes ou alambiquées pour être crédibles en fiction arriveront en vrai.

Le Méchant Crée la Fable

Le Méchant est à la base du conflit et donc crée l’histoire. Sinon, ça serait à propos de quatre gars traînant dans un bar…

Licence Artistique

La précision scientifique peut être sacrifiée au bénéfice de la fable.

Loi de Chandler

« Si vous avez un doute, faites entrez un homme par la porte, un pistolet à la main. »

(N.B. : fonctionne avec une arbalète, un pistolaser, une boule d’énergie, …)

Loi de Conservation de la Compétence

Le montant total de compétence dont une faction dispose au sein de ses membres est limité.

Loi de Conservation du Ninjutsu

Dans tout combat d’arts martiaux, il y a un montant fini de ninjutsu disponible de chaque côté d’une rencontre donnée. Il en résulte qu’un ninja seul est une menace mortelle, mais une armée d’entre eux relève de la chair à canon.

Loi de Distribution du Ninjutsu

Pour tout groupe de ninjas, le ninjutsu de ce groupe ne sera pas distribué également ; certains seront plus puissants que d’autres. La différence de puissance des ninjas reste constante, même en cas d’augmentation du ninjutsu total du groupe.

Loi de Conservation de la Normalité

Peu importe à quel point les choses deviennent bizarres, il faut tout de même aller au travail.

Loi de Finagle

Tout ce qui peut aller mal ira mal.

Loi de Grey

L’incompétence suffisamment avancée est impossible à distinguer de la malice.

Loi de l’Effort Défensif Décroissant

Moins quelqu’un essaie de se défendre, moins il est probable qu’il ait besoin de se défendre.

Loi de l’Élégance Cartographique

Le monde est toujours simple à représenter sur une carte.

Loi de la Réponse Disproportionnée

L’importance d’une chose décroît proportionnellement par rapport à l’intensité avec laquelle les personnages y réagissent.

C’est pour le Principe

Quelqu’un d’autre prend votre gène mineure comme étant un grief majeur.

Loi de Murphy #27

Des Choses se passent.

Loi de Poe

La parodie d’un point de vue extrême sera impossible à distinguer de sa version réelle.

Loi de Supériorité Chromatique

Les couleurs les plus rares rendent les choses meilleures.

Loi Inverse de Fertilité

La fertilité d’un couple est inversement proportionnelle à son désir d’avoir un enfant.

Loi Inverse de l’Utilité et de la Létalité

La violence la plus cool est la moins utile.

Loi Inverse de Paternité

Si vous espérez qu’il est le père, il ne l’est pas ; si vous espérez qu’il ne l’est pas, il l’est.

Loi Inverse du Recul

Les armes possèdent un recul inversement proportionnel à leur équivalent réel.

Loi Première de Résurrection

La volonté qu’un créateur a de ressusciter un personnage mort dépasse tout le reste.

Mantra de MST3K

« C’est seulement un spectacle. »

Maxime de Bellisario

« N’examinez pas ceci trop en détail. »

Mensonges, Damnés Mensonges, et Statistiques

Des statistiques peuvent vous raconter n’importe quoi.

Observation de Twain sur l’Originalité

L’éclat et la nouveauté sont mutuellement exclusifs.

Pistolet de Schrödinger

N’est fixé que ce qui a été révélé au public, tout le reste est encore modifiable.

Loi de Conservation du Détail

Tous les détails sont importants, sans quoi ils ne seraient pas là.

Pistolet de Tchekhov

Un objet sans importance introduit au début de l’histoire devient ultérieurement important.

Armurerie de Tchekhov

Pistolet de Tchekhov appliqué à plusieurs objets.

Boomerang de Tchekhov

Un Pistolet de Tchekhov utilisé deux fois ; la deuxième utilisation étant inattendue.

Cadeau de Tchekhov

Un Pistolet de Tchekhov offert en cadeau.

Classe de Tchekhov

Une information donnée durant un cours sera utile ultérieurement.

Compétence de Tchekhov

Une compétence mineure apprise précédemment devient utile plus tard.

Disparu de Tchekhov

Un personnage disparu de l’historique d’un autre réapparaîtra une fois qu’on lui aura donné assez de temps.

Porte-flingue de Tchekhov

Un personnage sans importance introduit au début de l’histoire devient par la suite important.

Armée de Tchekhov

Porte-flingue de Tchekhov appliqué à plusieurs personnages.

Exposition de Tchekhov

Des artefacts exposés dans un musée deviendront important pour la fable.

Gag de Tchekhov

Une blague insérée précédemment permet plusieurs autres blagues ultérieurement.

Volcan de Tchekhov

Si un volcan apparaît dans une histoire, alors il entrera en éruption.

Première Loi de Thermodynamique Métafictionnelle

La somme de l’énergie et de la masse d’une œuvre reste constante. Désépaissir la continuité ou simplifier les choses relâche de l’énergie ; une continuité stricte ou de la complexité ajoutée en enlève.

Principe de la Schtroumpfette

Il n’y aura qu’un seul personnage féminin si les filles ne sont pas la seule cible marketing.

Exception de la Jeune Fille Enterrée

C’est un spectacle de chippendales.

Principe de Peter

Les employés seront promus jusqu’à atteindre leur niveau d’incompétence maximal.

Principe de Dilbert (corollaire au Principe de Peter)

Les gens incompétents sont promus au management où ils ne pourront pas faire autant de mal que sur le terrain.

Rasoir d’Ockham

Toutes choses considérées étant égales, la réponse correcte est souvent la plus simple.

Rasoir d’Arkham

Dès lors qu’il s’agit de fiction, la réponse la plus bizarre est souvent correcte.

Rasoir de Hanlon

Ne pas supposer la malice quand la stupidité est une explication adéquate. La première fois.

Refuge dans l’Audace

Toute attitude suffisamment et délibérément choquante et provocatrice semblera parfaitement normale.

Règle de l’Amusement

Les incongruités peuvent être ignorées si elles sont amusantes.

Règle de l’Empathie

Les personnages que l’on voit ont plus de succès que les autres.

Règle de l’Humour

Il n’y a pas besoin de sens si c’est suffisamment drôle.

Règle de la Conservation de Personnification

Les non-humains devraient être non-humains pour une bonne raison.

Règle de la Perception

Si le public ne le voit pas, ça n’existe pas.

Règle de la Romance

La réalité peut être tordue si elle empêche la romance.

Règle de la Sauce Bolognaise

Toute situation réduisant la tête d’un personnage à l’état de sauce bolognaise est fatale, au détriment de toute autre règle.

Règle de la Trouille

Ce qui est effrayant n’a pas besoin d’être logique.

Règle de Sean Connery

Certains acteurs rendent tout meilleur.

Règle du Cool

La suspension d’incrédulité peut être étirée dès lors qu’il s’agit de trucs cools.

Règle du Drame

Tout conflit potentiel ne saurait être ignoré.

Règle du Glamour

La praticité est surpassée par l’esthétique.

Règle du Magazine

Il y a un magazine pour TOUT.

Règle du Sept

Si ça ne vient pas par trois, ça vient par sept (jours, péchés, …)

Règle du Symbolisme

Le besoin de symboles surpasse les soucis réalistes.

Règle du Trois

Ce qui vient par trois est plaisant.

Règle Zéro

Le meneur de jeu a toujours raison.

Règle Un

Se référer à la Règle Zéro.

Règle Deux

Si jamais il s’avère que le meneur de jeu était en tort, c’est que la règle était mauvaise et donc que le meneur avait raison.

Règles d’Internet

Règle 34

Si ça existe, il y en a une version pornographique.

Règle 50

Toutes les franchises verront un crossover se faire entre elles.

Règle 63

Tous les personnages masculins ont une version féminine.

Règles de la Route

Les panneaux signifient exactement ce qu’ils disent.

Scénario Sur Mesure

Une équipe de personnages aux capacités différentes fera toujours face à des obstacles où les capacités de chacun seront utiles.

Seconde Loi de Thermodynamique Métafictionnelle

L’entropie (niveau de destruction) d’un système fictionnel s’accroît jusqu’à ce que l’équilibre émotionnel de l’auteur soit restauré.

Seuil Godzilla

Le niveau à partir duquel quelque chose est tellement mauvais que tout moyen utilisé pour le détruire est justifié.

Théorème des Intérêts Étroits

Plus ce que vous recherchez est spécifique, moins vous le trouverez.

Théorie de la Causalité Narrative

Les Choses se passent uniquement parce que le Scénario le dit.

Théorie de la Guerre Héroïque du Second-Couteau

Le compagnon du héros est la raison pour laquelle ce dernier gagne la guerre.

Théorie de Locard

Tout laisse une trace sur tout le reste.

Toutes les Voitures sont des Pintos

La destruction d’une voiture est la garantie d’une explosion.

Corollaire de Pratchett

Tout destruction de véhicule finira sur l’image d’une roue se déplaçant toute seule.

Troisième Loi de Clarke

« Toute technologie suffisamment avancée est impossible à distinguer de la magie. »

Trop de Cuisiniers Gâtent la Sauce

Plus de gens travaillent sur quelque chose, moins il est probable qu’ils réussiront.

Une Chance sur Un Million

Des probabilités faibles favorisent l’exceptionnel.

Vélocité Terminale Variable

La rapidité de votre chute dépend de qui et quoi vous êtes.

 

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