http://www.crysalys.fr Le monde de crysalys site officiel du jeu de rôle Coeur de Dréanne par les fans, pour les fans

Vous êtes ici: Accueil » Aides aux Maîtres » Les boutiques à miracles

Les boutiques à miracle(s) sont une dénomination commune, donnée par la populace aux échoppes des Sémanticiens qui ont pignon sur rue.

La Sémantique étant une chose relativement courante en Crysalys, il convient d’en détailler le fond et la forme que les indépendants ont donné à leurs boutiques. Voici quelques exemples…

Aleth Zeya : médecin Jarnade

Aleth est la fille d’un riche marchand d’armes qui a choisi la rébellion franche et ouverte. Elle a étudié la médecine dans les universités du Nédyr et possède un cabinet contiguë à son logement. Cette célibataire élégante et endurcie est une féale de Méredith ; elle propose des soins étendus sur tous les petits et gros bobos : coupures et accidents mais aussi rages de dents et maladies de tous poils.
En effet, les capacités médicales d’un médecin sont très vastes et en Crysalys un généraliste possède des capacités multiples. Certains médecins seulement possèdent des spécialisations sur certains organes ou quelques familles de maladies…
En plus des points de suture, un médecin peut préparer diverses potions et lancer des charmes d’Argilisme Corpus. Les potions sont généralement préparés à l’aides de plantes reconnues pour leurs vertus curatives mais au préalable à tout traitement, un sémanticien peut lancer des soins de lecture de vie, divination ou carrément métamorphoser le patient pour observer le mal de près…

Liagdan Refenn : spirite Artinite

Liagdan a été destiné à la fonction cléricale par ses parents. Déçu du fonctionnement du clergé officiel, il a préféré se défroquer et épouser une spirite Ulérielle. Il a depuis appris les rudiments de Spiritisme et fréquente assidûment les cercles des fées mineures. Ce bonhomme jovial accepte volontiers les rémunérations en nature alors qu’il gère les innombrables conflits entres les fées intermédiaires et mineures, mais aussi les querelles de voisinage. En effet, Liagdan vit en milieu rural et les conflits qui sortent du champ de compétence de la milice lui incombe. Il sert aussi d’investigateur si les autorités demandent un complément d’enquête.
Dans son échoppe, les rayonnages croulent sous les encens et les figurines d’esprits. On y trouve aussi des babioles et de la verroterie. Même si tout ceci n’a que peu de valeur marchande, ces bibelots peuvent intéresser et amadouer les esprits en tant qu’offrandes.

Gurenn Torg : alchimiste Sunérien

Gurenn est un colosse dont la pratique sémantique suscite l’étonnement général. Cet ancien mercenaire (y a-t-il autre chose chez les Sunériens ? oui, mais uniquement après 40 ans et chez les moins de 100 kilos) a été la petite main du forgeron de la compagnie. Son tour de main et son expertise de l’acier lui viennent d’années d’expérience à réparer toutes sortes d’armes et ferrer les portes de forteresse et les sabots des chevaux de guerre.
En tant qu’artisan, Gurenn tient une forge. Cet établissement bruyant est susceptible de fournir tout objet de nature métallique : clous, armes, protection, fer et autres…
Dans son antre, les fils de Gurenn peuvent proposer leurs services pour aiguiser les outils usés ou vendent le surplus dont les paysans et visiteurs veulent se débarrasser.
En tant qu’artisan, Gurenn possède de multiples contacts… avec ses anciens compagnons d’armes, ses collègues de guildes et les villageois. C’est une personnalité simple et rustre mais la taille de ses bras (comparable à une jambe de cycliste) annonce clairement la couleur de la puissance physique de ce colosse.

Les autres Arcanes

On peut décliner les modèles ci-dessus selon des standards classiques ou iconoclastes. Nous pouvons tout de même citer la voyante, car la Divination est toujours d’actualité malgré ses résultats douteux. Le Temporème est une Arcane puissante mais ne révèle sa puissance qu’en plein combat, on ne trouvera donc pas d’échoppe proposant exclusivement ce type de services.
L’Alchimie demande un tour de main créatif certain, donc les plus talentueux des graveurs multiplient les expositions de leurs œuvres et produisent des peintures, sculptures et séries de dessins.

2 Responses so far.

  1. anacronox dit :

    Merci fab cela ajoute une profondeur prés mâché supplémentaire à nos scénarios.
    C’est toujours pratique à avoir sous le coude lors de la préparation d’un scénars ^^

  2. Nalesk dit :

    Et encore, il n’a pas développé les tarifs..

    Il faut différencier les services matériels des services sémantiques.
    Pour ces derniers, on peut compter 50 Écus par Sémantique (coût de base de l’Alchimie), en modifiant éventuellement en fonction de la réputation et du niveau de compétence (médecine, arts/mécanique, empathie) du magicien.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.